Dessins de théâtre – Les éditions du balcon

La pratique du dessin s’exerce à l’atelier – parfois, lors de séances de nu on y sert la vodka, mais le plus souvent le café. Elle s’exerce aussi sur le motif, face au paysage, en bas de chez soi et en voyage. France Dumas, elle, pratique le dessin dans le noir d’une salle de théâtre.
Le temps d’une représentation – Shakespeare, Molière ou Claudel – elle dessine au Rotring ce qui se joue sur scène sans presque jamais relever la main. Elle capte les attitudes, les mouvements et les expressions des comédiens. Elle note quelques bribes du texte. Quel que soit son poste d’observation, au premier rang ou au balcon, son trait ne s’interrompt pas. Jusqu’à la fin de la pièce – Brecht, Koltes ou Pinter – jusqu’aux applaudissements…

En septembre, au début d’une nouvelle saison théâtrale, France m’a proposé d’imiter sa démarche. Je me suis essayé à la captation dessinée en direct lors de deux soirées, l’une au Théâtre du Soleil, l’autre au Théâtre de la Tempête. La représentation théâtrale est éphémère. Les acteurs y voient l’aboutissement d’un travail et la joie du partage.

Pour celui qui dessine c’est le temps imparti très court, pour un reportage scénique.
A la terrasse du Sarah Bernard, un café serré, un allongé, France et moi nous sommes décidés pour un nom : les Éditions du Balcon.

Le projet des Éditions du Balcon est de publier chaque année une série d’une dizaine de livres illustrant les pièces emblématiques de la saison théâtrale. Incontournables ou juste de notre choix. Cette collection constituera une mémoire sensible et poétique de ces moments évanouis, pour le plaisir des spectateurs, des curieux qui auraient aimé venir, des metteurs en scène, des acteurs et des techniciens.

Le principe graphique des Éditions du Balcon s’appuie sur une gravure sur bois en couverture.
En première page sont indiqués : titre de l’oeuvre et nom de l’auteur, date et lieu de la représentation. La distribution des rôles vient en dernière page. Les dessins au trait et les annotations sont reproduits en noir et blanc, dans une mise en page aérée.

Le logo des Éditions du Balcon est apposé sur chaque exemplaire, en quatrième de couverture, à l’encre rouge et à l’aide d’un tampon ouvragé dans une gomme. Chaque titre de la collection porte un numéro.
Le noir se fait dans la salle et le spectateur glisse dans l’histoire qui se joue sur scène.

Parmi eux un auteur des Éditions du Balcon noircit les pages de son carnet. Des fauteuils du théâtre jusqu’à l’imprimerie, il ambitionne que ses lecteurs voudront goûter la restitution atypique qu’il propose : le théâtre par le dessin.

Guillaume Reynard, mai 2011.

 

(pour consulter les dessins, cliquez sur l’image puis faites défiler les dessins grâce aux flèches)

« Un mois à la campagne » de Yvan Tourgueniev est mis en scène par Alain Françon. Après une tournée en province, il se jouera au Théâtre Dejazet du 9 mars au 28 avril 2018. Avec Nicolas Avinée, Jean-Claude Bolle-Reddat, Laurence Cote, Catherine Ferran, Philippe Fretun, Anouk Grinberg, India Hair, Micha Lescot, Guillaume Levêque.Je l’ai dessiné lors de la première au théâtre Montansier à Versailles. Très belle mise en scène à ne pas manquer.

C’est au Théâtre de Poche-Montparnasse jusqu’au 18 février 2017 et ça déménage !
Du Shakespeare burlesque vu façon farce par Shirley et Dino. Les « mauvais élèves » y chantent magnifiquement des tubes anglais des années 60.

« Richard III- Loyauté me lie » d’après Shakespeare est un spectacle de Jean Lambert-Wild, Elodie Bordas, Lorenzo Malaguerra, Gérard Garutti, Jean-Luc Therminarias et Stéphane Blanquet. Il se joue jusqu’au 3 décembre 2016 au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie.

« La voix humaine » est une tragédie lyrique de Francis Poulenc d’après la pièce de Jean Cocteau. Cette mise en scène est de Juliette Mailhé avec Caroline Casadesus au chant et Jean-Christophe Rigaud au piano. Je l’ai dessinée au Théâtre de Poche Montparnasse en juin 2016.

C’était au théâtre de La Luna en juillet 2015 à Avignon. Luca Franceshi présentait sa nouvelle création.
Cinq comédiens (Angelo Crotti, Luca Franceshi, Greg Nardella, Nathalie Robert et Carole Ventura) dans une belle comedia dell’arte.

C’était en mars 2010, au Théâtre du Rond Point. « Les nouvelles brèves de comptoir » dans une adaptation théâtrale par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes avec les musiques de Reinhardt Wagner.

Ce spectacle a été créé par Gilles Bouillon, avec Christophe Brault dans le rôle de Cyrano, à Tours au Nouvel Olympia en octobre 2010 avant d’être présenté au Théâtre de la Tempête à Paris en novembre et décembre 2010. Il est ensuite parti en tournée en France, en Belgique et en Suisse de décembre 2010 à mai 2011.

« Tartuffe » est une pièce écrite par Molière vers 1664 ; Luc Bondy la met en scène en 2015 avec Gilles Cohen, Lorella Cravotta, Léna Dangréaux, Victoire Du Bois, Françoise Fabian, Jean- Marie Frin, Laurent Grévill, Clotilde Hesme, Yannick Landrein, Micha Lescot, Yasmine Nadifi, Fred Ulysse et Pierre Yvon. Voici quelques extraits dessinés aux Ateliers Berthier en février 2016.

Cette pièce de Samuel Beckett est ici mise en scène par Laurent Fréchuret, du Théâtre de l’Incendie avec les formidables comédiens suivants : Jean-Claude Bolle-Reddat (Estragon),Maxime Dambrin (Lucky), David Houri (Vladimir), Vincent Schmitt (Pozzo). Je l’ai dessinée au Théâtre des Halles à Avignon, en juillet 2015.

Ce « Soulier de satin », une magnifique mise en scène par Olivier Py au théâtre de l’Odéon en mars 2009, fut un véritable marathon, 11 heures avec 2 entractes. Les rôles de Rodrigue et Prouhèze étaient attribués à Philippe Girard et Jeanne Balibar.

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